Voici le premier numéro du bulletin de la commission Immigration/sans papiers de Solidaires 49.
Ce bulletin parait de façon apériodique, et s’intéresse principalement aux liens entre immigration, travail et syndicalisme.
Ce bulletin ouvrira bien sûr ses colonnes à toutes les luttes menées par les étrangers à Angers ou ailleurs.
Suite à une semaine de forte mobilisation et après le pique-nique solidaire de ce midi, organisé par les collègues en grève, le personnel de la REA B a globalement obtenu satisfaction par rapport à ses revendications.
Le directeur général, Mr Bubien, s’est engagé lors du CTE à créer des postes supplémentaires d’ASH, AS et IDE. Et ce dès le 10 juillet.
Il s’est aussi engagé à compenser l’intégralité des temps partiels de droits.
Le 5 juin 2013, Clément était tué par des militants d’extrême droite.
Son cas devenu emblématique n’est pourtant pas isolé. Nombreuses sont celles et ceux qui doivent affronter les oppressions.
Elles prennent des formes multiples (violences policières, expulsions, stigmatisations, islamophobie, lois racistes, remise en cause du droit à l’IVG…). Les récents scores électoraux du Front National ne sont pas là pour nous rassurer.
C’est pour cela que nous croyons que la mémoire de Clément n’appartient à personne, mais vit dans le combat de toutes celles et ceux qui s’opposent, à hauteur de leurs moyens, à ces oppressions.
Nous appelons donc à continuer la lutte, en mémoire de Clément et pour toutes les victimes du fascisme, des racismes, du sexisme, de l’homophobie, en participant à la manifestation qui se tiendra un an après sa mort le 7 juin 2014.